Le réemploi de matériaux...

Qu'est-ce que c'est ?

Le terme de réemploi définit le fait d'utiliser un matériaux ou un objet une nouvelle fois, avant même qu'il ne soit considéré comme un déchet. Suivant l'état dans lequel il a été récupéré il peut avoir été rénové, mais la matière qui le compose n'aura pas subit de grosses transformations comme c'est le cas avec le recyclage. En réutilisant et revalorisant ces matériaux nous consommons moins et mieux, enrayant ainsi la production grandissante de déchets. Car, pourquoi dépenser de l'énergie à produire de nouveau matériaux alors qu'ils emplissent nos décharges ?!

Cette pratique de récupération de matériaux se démocratise de plus en plus. Mais pour autant il reste compliqué de construire 100% en réemploi. C'est pourquoi, quelque soit le type de matériaux que nous choisirons, nous veillerons a ce qu'ils soient le plus éthique possible. En priorisant des produits de provenance locale et aux compositions non nocives pour l'environnement.

Images : Matière Grise / Encore Heureux

Les éco-matériaux,

S'orienter vers le Bio-sourcé

​Qu'est-ce que c'est ?

Les matériaux bio-sourcés sont des produits qui comportent dans leur composition tout ou une partie d’éléments de provenance naturelle. Ces matières peuvent être végétales comme le lin, le chanvre, le bois, la paille; animales comme la laine de mouton et les protéines de lait; ou minérales comme la terre, l’argile, la pierre et le sable. Certaines peuvent avoir été transformées mais restent cependant dans cette catégorie, comme le tissus (coton) et le papier ou le carton (bois).

Pourquoi c’est intéressant ?
Ces matériaux sont biodégradables ou facilement recyclables, issus de ressources renouvelables et -potentiellement- locales, et dont les modes de production sont peu coûteux en énergie. Ces matériaux permettent aussi de réduire l’impact écologique des activités humaines en relocalisant les savoir-faire et les emplois. Le choix d’un éco-matériau a une réelle différence à apporter en termes de réduction de l’énergie grise*, de gestion des déchets émis par les chantiers à la construction et la fin de vie de l’ouvrage, de ponction des ressources naturelles et de leur préservation. Mais aussi plus généralement de l’environnement et de la santé des habitants et des artisans. Construire ou rénover avec ces matériaux s’inscrit dans une démarche économique, sociale et environnementale à une échelle globale.

Vous ne savez pas quel éco-matériaux choisir pour votre rénovation ? Le pdf "Mieux comprendre les impacts de la construction écologique" vous donnera quelques clés pour faire vos choix.

Les sites utiles

  Portails de matériaux                                                      

  • Cycle Up / En ligne

Récupération et revente d'équipement et de matériaux de construction

https://www.cycle-up.fr/

  • Mineka / En ligne + Local de stockage à Lyon

Récupération et revente de matériaux de construction

https://mineka.fr/  

  • Aplomb - Ecomat' / St Marcellin

Récupération et revente de matériaux de construction (avec possibilité de commande)

http://www.aplomb.saintmarcellin-vercors-isere.fr/4808-collecte-de-dechetss-de-chantier.htm  

http://www.aplomb.saintmarcellin-vercors-isere.fr/4809-vente-de-materiaux-reemployable-issus-de-construction-et-du-bati-ancien.htm

  • Végétal(e) / Le portail des matériaux bio-sourcés

http://www.vegetal-e.com/fr/evenements_60.html

  Informations sur les Matériaux de Réemploi & Bio-sourcé    

 

Suivez-moi !

  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône
  • Black LinkedIn Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now